Courses à cheveux

Courir pour une cause avec Alzheimer’s Society

Courir pour une cause avec Alzheimer's Society

Hey Everybody,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un projet plus personnel que je suis en train de mettre en place. Le projet ? Courir le Marathon de Berlin pour Alzheimer’s Society le 24 septembre 2017.

Un nouveau projet, un nouveau défi

Comme vous avez peut-être eu l’occasion de le voir ici ou ailleurs, le 30 avril prochain, je prendrai le départ pour le Marathon de Nantes dans ma ville natale. Encore une belle course à cheveux un peu foldingue. La tresse va à nouveau battre de l’aile ! Je consacrerai un article plus détaillé par la suite si cela vous intéresse.

Le 24 septembre 2017 aura lieu une toute autre course à cheveux, une toute autre aventure… Il s’agit du Marathon de Berlin. Cela fait un petit moment que ce projet tourne dans ma tête mais cette fois-ci, j’ai décidé de le concrétiser.

Depuis plusieurs années, je cours pour me dépenser, pour me sentir bien mais aussi pour oublier certaines difficultés. Sur le blog, je partage parfois quelques comptes-rendus de courses, des « performances » ou non mais surtout une belle passion pour ce sport individuel et collectif. J’aime surtout courir de longues distances pour évacuer toutes les tensions intérieures.

Alzheimer's Society

Courir pour une cause avec Alzheimer’s Society

Récemment, dans le cadre d’une formation professionnelle, j’ai rencontré des personnes avec des parcours différents, riches qui m’ont donné envie d’aller de l’avant et de relever d’autres défis.

Je me suis donc lancée dans la création d’une collecte de fonds pour soutenir une cause qui m’est particulièrement chère depuis de nombreuses années : la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées. Ces maladies neuro-dégénératives touchent un grand nombre de personnes plus ou moins jeunes.

D’un point de vue symptomatique, la maladie d’Alzheimer affecte progressivement les fonctions cognitives de l’individu (mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, perception, attention …).

D’un point de vue physiologique, elle se caractérise par l’accumulation progressive d’une protéine, la bêta-amyloïde, pour former des plaques dites amyloïdes entre les neurones du cerveau, et par la désagrégation des protéines Tau à l’intérieur des neurones entrainant une désorganisation de leur structure et par voie de conséquence leur dégénérescence (« dégénérescence neurofibrillaire »). La formation de plaques amyloïdes et la désagrégation des protéines Tau entrainent progressivement le dysfonctionnement des neurones et leur mort. Ces deux types de lésion sont principalement localisés dans une région du cerveau appelée Hippocampe, siège de la mémoire, qui donne à la maladie d’Alzheimer son surnom de « maladie de la mémoire ». Vous êtes peut-être confrontés de loin ou de près à cette maladie…

Pour ma part, deux personnes très proches dans ma famille ont été atteintes par ces maladies neuro-dégénératives. L’une est décédée en 2009. L’autre personne, plus jeune est actuellement atteinte de la démence fronto-temporale (DFT ou maladie de pick). Cela fait maintenant 8 ans que le diagnostique a réellement été posé.

Quoi dire ? Quoi faire ?

On pourrait en parler longuement car c’est un sujet très sensible et particulier mais il se perdrait certainement par ici sur le blog. Néanmoins, il est possible d’agir, de se mobiliser et de soutenir la recherche pour trouver des solutions.

C’est pourquoi, je me suis lancée le défi de collecter 1000 euros d’ici le début du mois de septembre et de courir 42,195 kilomètres dans Berlin pour aider à combattre d’une certaine façon, la maladie. Ce sera mon quatrième marathon mais certainement l’un des plus symboliques.

Si vous avez envie de participer à ce projet, à me soutenir aussi dans cette initiative ou bien tout simplement à m’envoyer un petit mot, ce sera avec plaisir !

Je tiens également à préciser que cet article n’a aucun autre but que de vous sensibiliser aux maladies neuro-dégénératives qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour en savoir plus sur mon projet :

https://www.justgiving.com/fundraising/pauline

N’hésitez pas à partager le lien ou l’article ! 🙂

A très vite,
Pauline

3 comments

  1. Bravo pour ce projet, je trouve ça super! Bon entrainement!

    1. Merci !! Difficile d’en parler publiquement mais parfois de petites actions peuvent faire bouger un peu les choses !

      1. Oui, je suis d’accord, chaque petite action est importante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *