Soins

Massage crânien et corporel à la Maison du Tui Na, Paris

Tensions musculaires, maux de dos, cervicales bloquées, cuir chevelu fatigué… Que de contrariétés qui se répercutent et se déchaînent sur notre corps ! Et si on arrêtait toute cette agitation et on prenait un moment pour relâcher le corps autour d’un bon massage ?

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu le plaisir de découvrir la Maison du Tui Na à Paris. Vous connaissez ? Avez-vous déjà réalisé un massage chinois au coeur de ce temple ?

La Maison du Tui Na

La Maison du Tui Na est un temple chinois à l’ambiance apaisante et feutrée située dans plusieurs endroits parisiens, à Lyon mais également à Bordeaux.

 Que signifie le « Tui » « Na » ?

Le Tui Na signifie « pousser » et « saisir ». En effet, il s’agit d’une technique ancienne de plus de 3 000 ans qui a pour objectif de favoriser la circulation des énergies et du sang. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture.

La technique se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les différents maux rencontrés dans notre quotidien comme les douleurs corporels, intérieures, le stress occasionné par notre environnement de travail, de vie ou contre la fatigue et l’insomnie.

Massage crânien et corporel à la Maison du Tuina

Quelles sont les particularités de ces massages ?

Le Tui-Na travaille sur les noeuds énergétiques, les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements bien précis (frottement, pincement, étirement, tapotement…) pour permettre au corps de retrouver plus de sérénité.

Les différences avec un massage chinois traditionnel

Le Tui Na est LE massage thérapeutique en Chine. Il est technique et nécessite une réelle connaissance de l’anatomie puis des principes de médecine chinoise. Il est considéré comme le massage traditionnel. Néanmoins, il existe beaucoup d’autres formes de massages chinois qui sont plus proches de massages de confort ou de relaxation.

Comment s’est déroulé mon massage ?

J’ai réalisé le massage AN SHEN qui a duré 1 heure et 20 minutes. Le principe de ce massage est d’harmoniser les énergies et de rééquilibrer les organes, grâce à un massage relaxant et enveloppant basé sur des pressions profondes. En effet, au moindre trouble de l’humeur ou en cas de petite baisse de régime passagère, il va permettre d’éliminer les tensions, d’atténuer la peur, la colère, l’anxiété ou la tristesse.

Ce massage est effectué dans une cabine individuelle, sur une table de massage professionnelle dans une ambiance douce et feutrée. La séance commence sur le dos. Le masseur repère les zones de tension et débute par le visage puis la tête. Ensuite, il dénoue les noeuds un par un avec un massage en profondeur au niveau du ventre puis des jambes, des pieds, des bras, du dos et enfin des cervicales. Le masseur utilise de temps à autre une serviette et de l’huile bio pour venir frictionner l’ensemble.

Un massage relaxant ou énergétique ?

Le massage AN SHEN réalisé mêle à la fois les deux. Il m’a réellement permis de me relâcher, d’appuyer sur les zones plus troubles du corps et de dynamiser certaines parties. Dès le lendemain, j’étais partagée entre une sensation légère, de plénitude et une intense fatigue comme après une bonne séance de sport intensive.

Est-ce que j’ai eu mal après le massage ?

Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir et se prolonge les jours suivants. En revanche, j’ai eu le malheur de prendre le métro juste après et cela n’a pas été de tout repos ! Un climat tendu s’est donc très vite installé même si je tentais de rester dans cette bulle de zénitude.

Enfin, le lendemain du massage, je n’ai ressenti aucune courbature comme cela peut parfois être le cas. Je me suis bien hydratée et j’ai surtout limité les efforts pour faire perdurer cette sensation de bien-être.

Est-ce que je renouvellerai l’expérience ?

Oui, sans aucun doute ! Même si le prix est élevé (95€ pour le massage AN SHEN), j’y retournerai mais peut-être en prenant une autre formule. En effet, je pense même qu’il est nécessaire d’en faire au moins une fois par mois pour libérer totalement les tensions du corps et de la tête qui les encombrent. Plus les maux sont anciens, plus il faudra du temps pour les évacuer complètement.

Massage crânien et corporel à la Maison du Tuina

Bilan

Cette expérience était vraiment positive et agréable. C’est tellement important de prendre le temps de se faire soigner et de rééquilibrer les zones sensibles.

6 Maisons du Tui Na en France


Paris 3e Le marais 13 rue St Gilles 01 42 77 70 38 / Paris 7e École Militaire 14 rue Duvivier 01 45 55 02 61 / Paris 16e Passy 9 rue Nicolo 01 45 24 53 89Paris 16e Arc de triomphe 32 rue Pergolèse 06 41 14 09 44Lyon 2e Centre 18 rue Grôlées 04 78 60 36 55Bordeaux Centre 19 cours du Châpeau-Rouge 05 56 30 00 49

Ouvert 7j/7 de 10h30 à 21h. 

Le site pour réserver : Maison du Tui Na


Connaissez-vous la Maison du Tui Na ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sources : Maisons du Tuina – photos Juste Maudinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *