Blabla des moumoutes

8 choses à savoir pour bien choisir son salon de coiffure

Depuis plusieurs semaines, vous avez pris un rendez-vous dans un salon de coiffure proposé sur une plateforme en ligne. Vous avez lu et relu les derniers avis indiqués sur le site et avez parcouru les photos du lieu. Néanmoins, vous vous demandez si les tarifs annoncés ne seraient pas un peu trop avantageux (-40% de remise sur toutes les prestations). Vous effectuez malgré tout la réservation.

Trois semaines plus tard, la mine réjouie, vous vous rendez au salon de coiffure. Vous franchissez le pas de la porte d’entrée mais personne ne vous accueille. Pourtant, il est bien 10h. Vous recevez au moins trois notifications sur votre smartphone pour vous rappeler que vous avez un rendez-vous prévu à 10h. Néanmoins, il n’y a personne pour vous accueillir. Que faire ?

Vous vous installez dans l’espace d’attente, toussez légèrement pour qu’on vous entende. Vous identifiez enfin la voix d’une jeune femme qui vous demande de patienter avant l’arrivée de sa collègue. Au même moment, un homme entre dans la pièce et s’installe à vos côtés.


A l’extérieur du salon, vous apercevez la seconde coiffeuse qui s’apprête à entrer.

« C’est à qui le tour ? » dit-elle.

Vous êtes un peu étonnée car vous aviez réservé pour 10h. Vous lui précisez que ce rendez-vous est déjà prévu depuis plusieurs semaines. Celle-ci vous invite à nouveau à patienter.

Quelques instants après, la première coiffeuse arrive, vous propose enfin de vous installer pour s’occuper de vous. Comme il ne vous reste plus beaucoup de temps, vous lui présentez un modèle que vous avez repéré et vous lui expliquez brièvement les étapes de la coiffure.

Celle-ci échange à peine avec vous et se lance dans la réalisation. Vous intervenez à plusieurs reprises pour lui soumettre quelques mouvements de cheveux avant qu’elle ne parte dans des directions différentes. Une fois la coiffure terminée, vous regardez le modèle présenté qui ne correspond pas à celui que vous lui aviez montré. Néanmoins, le résultat est plutôt satisfaisant.

Tellement satisfaisant que la coiffeuse vous retire le peignoir et défait tout ce qu’elle vient d’accomplir en quelques secondes ! Devant le miroir, vous restez complètement perplexe. En effet, cette dernière pensait qu’il s’agissait d’un essai de coiffure de mariage…


Confuse, elle vous emmène ensuite vers le bac à shampoing et demande à sa collègue de s’occuper de vous. Celle-ci vous lave les cheveux en les frottant très fort, tellement fort que vous lui demandez de ralentir son geste. Par la suite, la coiffeuse vous installe sur le siège que vous occupiez et vous démêle les cheveux (ou plutôt les emmêle…). Derrière votre sourire crispé, vous gardez votre contrôle car l’heure tourne et vous n’avez pas une minute à perdre.

Elle vous met ensuite des rouleaux sur la tête et vous place en dessous d’un casque bouillant pour venir former des boucles. Des boucles qui ne prendront jamais la forme souhaitée car votre cheveu est beaucoup trop fin. Pendant que vous chauffez sévèrement sous le casque, la coiffeuse quitte le salon et vous laisse avec vos rouleaux pendant de longues minutes.

A l’approche de votre cocktail, vous lui demandez de finir rapidement le travail qu’elle a commencé car vous n’allez jamais être à l’heure. La coiffeuse retire un à un les rouleaux mais se rend bien compte qu’ils sont complètement emmêlés. Vous restez calme même si vous n’avez qu’une seule chose en tête : partir.  Elle replace les épingles une à une mais le résultat est différent du modèle et de la première coiffure.

En sortant du salon de coiffure, 2H30 après l’heure initiale de votre rendez-vous, vous regrettez de ne pas avoir pris le temps suffisant pour analyser chacun des avis (négatifs) dissimulés sur la plateforme…

8 choses à savoir pour bien choisir son salon de coiffure

Après cet étrange épisode, comment bien choisir son salon de coiffure ?

  1. Connaître son besoin : quel est son style de salon ? Plutôt sobre, branché, en supermarché, classique ou familial ? Avec conseils, sans conseils ?
  2. Parcourir attentivement les avis des internautes si vous réservez via une plateforme ou le site du salon de coiffure. Même s’il semble particulièrement bien noté, quelques avis négatifs sont parfois dissimulés (la preuve ci-dessus). Il faut donc les lire et se méfier des commentaires parfois positifs.
  3. Se méfier des photos qui sont mises en avant. En effet, on vous montre des parties du salon en gros plan, de superbes coupes ou coiffures mais quelques fois, il n’en est rien. Prenez vraiment le temps de parcourir le web, voire même déplacez-vous sur le lieu pour vous faire votre propre opinion.
  4. Se renseigner sur les tarifs : cela permet de cibler le salon de coiffure en fonction de votre budget.
  5. Penser davantage au bouche à oreille (ami(e)s, collègues, famille, voisins…). Certains ont déjà expérimenté quelques salons et seront plus à même de vous conseiller.
  6. Être vigilant(e) par rapport à la propreté du salon : c’est un gage de qualité !
  7. Ne pas se fier au « marketing » ou aux tarifs trop avantageux. Vous aurez parfois de mauvaises surprises…
  8. Partir en « éclaireur » en se déplaçant dans différents salons simplement pour discuter quelques minutes et regarder les techniques employées. Cela vous permettra d’établir un premier contact, de voir si le feeling est bon entre le coiffeur et vous. La relation de confiance entre le coiffeur et son client est primordiale voire indispensable pour que ce moment de détente se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Avez-vous déjà eu de mauvaises expériences ? Quel souvenir en gardez-vous ?

2 comments

  1. Hello Pauline, quelle idée ce billet ! Une plaidoirie sur fond de commentaires comme introduction. Autant de commentaires dans ce genre de commentaire… Coiffeur bashing ou succession de mal-chance ?! Les commentaires sont ils fiables ? Surtout négatifs ? J’en doute. À chacune son point de vue.
    Génial la Lucy box de Noël !

    1. Hello Magali 🙂
      Je dirais plutôt une succession de mal-chance ! Tous les salons ou coiffeurs ne se ressemblent pas fort heureusement ! Méfions-nous également des commentaires positifs comme négatifs qui ne sont pas toujours fiables (juste un peu de vigilance comme dans toute nouvelle expérience finalement).
      Au plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *