Coiffures sportives

10 idées de coiffures sportives décryptées pour cet hiver

Queue de cheval, tresse, chignon, avec casquette, un bandeau ou un bonnet… Comment s’y retrouver parmi toutes ces coiffures sportives ?

Il n’est parfois pas toujours facile d’adopter la bonne coiffure pour faire du sport en intérieur comme en extérieur. Effectivement, même si on a autre chose à penser plutôt que de passer 1h devant le miroir à réaliser LA coiffure, il faut bien trouver celle qui tiendra pendant toute la séance de sport. Alors, comment ne pas perdre de temps et réaliser une coiffure qui tienne bien la route pendant l’effort ? Voici quelques idées de coiffures à adopter lors de vos séances sportives qui pourront vous inspirer pour cet hiver.


Coiffures sportives pour femmes pressées ou presque

 La tresse

Cette année, c’est le grand retour de la tresse. Elle est dynamique, élégante et sportive ! La tresse se réinvente, se modernise au fil des jours et des tendances. Celle-ci est idéale pour toutes vos sorties sportives à condition que celle-ci ne vous embarrasse pas, alors osez la porter ! Coiffure serrée, vous pouvez être sûres qu’aucune mèche ne s’échappera et ne viendra vous déranger lors de votre séance de sport. Avant d’obtenir des coiffures plus élaborées comme celles ci-dessous, misez sur des tresses simples à réaliser, dynamiques et qui maintiennent parfaitement vos cheveux en place (je vous propose un tutoriel dans ce post).

Sport hair ! 10 idées de coiffures sportives pour l'hiver

Adopter la tresse « traditionnelle »

Si on vous propose de faire un footing ou tout simplement de vous rendre à la salle de sport à la dernière minute, optez pour une tresse toute simple et efficace qui sera votre meilleure alliée dans cette situation.

Réaliser une tresse africaine

Pour sortir un peu plus de l’ordinaire, la tresse africaine est parfaite. Elle vous permet d’avoir la nuque dégagée et d’être plus à l’aise dans vos mouvements lors de vos exercices. Vous pouvez également opter pour la tresse ci-dessus (image de gauche). Pour cela, il vous suffit de ramener votre chevelure en arrière, puis de prendre une mèche au milieu et une autre de chaque côté. Pour obtenir un peu de volume si vous avez les cheveux raides, n’hésitez pas à les crêper.

Sur la photo de droite, les tresses sont beaucoup plus plaquées sur la tête et bien délimitées par une raie. C’est un autre style, une autre manière de faire mais le résultat est tout aussi efficace. Le visage est bien dégagé. Elle est donc adaptée pour des séances de musculation ou de boxe par exemple.

Enfin, ces coiffures peuvent demander un peu plus de temps de réalisation qu’une simple tresse traditionnelle (au moins 20 minutes pour une première fois). On n’y arrive jamais complètement au bout de la première fois mais avec l’habitude, on y consacre un peu moins de temps et d’énergie. Alors on tente l’expérience ?

 Le chignon natté

Le chignon natté est la parade parfaite au chignon plus classique consistant à faire apparaître une tresse sur un côté de la tête. La tresse peut être plaquée ou un peu plus relâchée comme sur les photos ci-dessous. Dans un premier temps, vous devez tresser une partie de vos cheveux, jusqu’au bas du crâne. Puis, avec l’autre partie de la chevelure, venez assembler l’ensemble et formez un chignon ébouriffé.

Cette coiffure est plus facile à réaliser que les précédentes. Néanmoins, je ne suis pas sûre qu’elle tienne suffisamment dans certaines disciplines sportives. A tester ?

Sport hair ! 10 idées de coiffures sportives pour l'hiver

 La queue de cheval

Dans la catégorie sport, la queue de cheval est quand même la grande gagnante ! Pourquoi ? Elle reste toujours tendance, facile à réaliser et indémodable ! Haute ou basse, c’est à elle qu’on pense dès qu’il est question de se mettre en mouvement. Elle dégage le visage comme la nuque et se fait en deux secondes ! Si on veut la personnaliser, on peut varier les plaisirs en lissant parfaitement la chevelure ou bien en venant tourner une mèche autour de l’élastique pour venir le cacher. Elle peut être stricte, serrée, lâche ou floue. Elle s’adapte dans la plupart des sports. On peut même l’accompagner d’une tresse plus souple comme sur l’image de droite.

Pour que les cheveux tiennent bien, il faut prévoir le bon élastique. Pour attacher sa queue de cheval, celui-ci doit être bien serré. S’il est trop souple à la manière d’un élastique classique ou d’un chouchou il peut glisser lors des exercices et avec le poids de la chevelure. Les élastiques en silicone ou élastique crochets sont donc les meilleurs en terme de tenue.

Sport hair ! 10 idées de coiffures sportives pour l'hiver

 Le chignon haut ou bas

Le chignon, celui qu’on associe souvent aux petites danseuses étoiles est finalement très tendance et peut se porter de différentes façons. En hauteur, le chignon est idéal pour les cheveux longs. Il dégage complètement le visage et la nuque. En revanche, s’il n’est pas suffisamment maintenu, il pourra se défaire au fil de la séance et devenir un véritable fardeau ! Comme les cheveux sont lourds, il aura tendance à glisser au cours de l’effort. Pour obtenir un chignon plus serré, vous pouvez dans un premier temps, réaliser une queue de cheval haute et venir enrouler vos longueurs autour d’un bun.

Enfin, pensez à avoir recours aux accessoires pour assurer le meilleur maintien possible de votre coiffure sur cheveux longs. N’hésitez pas à utiliser quelques petites pinces à chignon pour assurer le maintien de votre chignon haut ou bas.

Sport hair ! 10 idées de coiffures sportives pour l'hiver

 Tresses ou queue de cheval avec des accessoires

Si vous avez des cheveux courts, mi-longs ou longs qui ne peuvent pas toujours s’attacher, vos meilleurs alliés seront les barrettes plates, les bandeaux en élastiques (j’en parle dans ce post), le bonnet ou la visière.

Le bonnet est idéal par temps froid et permet de recouvrir toute votre tête quelque soit la coiffure adoptée. Néanmoins, il faut bien choisir celui qui vous accompagnera lors de vos sorties en extérieur. Celui qui est utilisé sur l’image de gauche n’est pas tellement adapté car il est en laine. Ce n’est effectivement pas la matière idéale pour courir ou effectuer un effort intense car elle favorise la transpiration (j’en parle dans ce post). Cependant, il existe des matières plus agréables pour conserver votre tête au chaud lors de l’effort.

La casquette ou plutôt la visière est un accessoire pratique pouvant se porter été comme hiver. Celle-ci s’utilise davantage en entraînement ou en compétition de tennis ou de golf mais elle peut être également portée dans d’autres disciplines sportives. Elle est confortable et a l’avantage de dégager le visage.

Sport hair ! 10 idées de coiffures sportives pour l'hiver

Bilan de ces coiffures sportives

Le plus important lorsque l’on fait du sport, c’est de trouver une coiffure qui permette de bien dégager le visage pendant l’effort. Il faut donc qu’elle soit pratique à réaliser. En effet, si on laisse les cheveux ou petites mèches trop libres, cela risque parfois de diminuer la performance en augmentant inutilement la chaleur ressentie, mais aussi d’avoir la sensation désagréable qu’ils collent à la peau. Dans certaines disciplines sportives intenses, il peut être dangereux de ne pas coiffer ses cheveux (longs). Le tout est donc de trouver une coiffure pratique, à son goût et qui s’adapte au sport que vous exercez.

Sources : photos by Pinterest

Pour découvrir davantage de coiffures sportives, suivez le peigne et parcourez le Pinterest du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *