Accessoires

La Capeline en feutre d’automne : entre tradition et modernité

La capeline a traversé les époques, les modes et les saisons. Ce chapeau original aux bords larges accompagné d’un ruban réapparaît peu à peu sous toutes ses formes.

chapeau-capeline-en-feutre

La capeline, le chapeau féminin par excellence

On la trouve plutôt en paille ou en matière légère sur les plages d’été ou sous d’autres aspects au début de la saison d’automne lorsque le temps devient plus frais. A l’origine, la capeline était un chapeau de chasse féminin. Eh oui Mesdames, comme quoi !

Au cours du XVIIIe siècle, le terme « capeline » désignait un chapeau de paille. Depuis le début du XXe siècle, celui-ci s’est progressivement généralisé.

chapeau-capeline-en-feutrechapeau-capeline-en-feutre

Comment la porter ?

Elégante, audacieuse et un brin vintage, la capeline est un accessoire que l’on ne peut pas toujours porter où on l’on veut et comme on veut au risque d’en faire peut-être un peu trop. Effectivement, tout est une affaire de goût, d’usage et d’association vestimentaire pour ne pas sembler trop sophistiquée.

chapeau-capeline-en-feutre7
chapeau-capeline-en-feutre

Le chapeau feutré

Le feutre utilisé pour la conception des chapeaux est généralement de bonne qualité. En effet, son toucher est agréable et il a la particularité d’être infroissable.

Il s’agit d’un chapeau rond, à bords larges accompagné d’un joli ruban de couleur à gros grain. Souvent, l’intérieur du chapeau est habillé d’une bande de simili cuir qui constitue un élément de confort lorsqu’on l’enfile sur notre tête.

chapeau-capeline-en-feutre

La capeline, testée et approuvée

Depuis quelques jours, j’ai adopté ce chapeau noir avec son ruban marron-orangé. Il est de taille unique, 100% en laine et se trouve chez Monoprix. Il est conseillé de connaître sa taille pour avoir un chapeau qui soit bien ajusté à sa tête.

De part son élégance, sa forme et son originalité, c’est un chapeau que je porterai facilement dans le temps en l’associant à des tenues vestimentaires différentes. Par exemple : avec un jean, des boots marrons, un manteau plus coloré ou alors avec une petite veste, une jupe noire et des talons en daim.

Il faut compter un peu moins de 40€ pour ce type de chapeau chez Monoprix. En revanche, si vous allez chez un chapelier, le coût risque d’être plus élevé et probablement de meilleure qualité.

Enfin, je ne peux que le recommander car il est à la fois moderne et traditionnel même si à mon plus grand regret, il attire déjà les poils de chats…

Alors Mesdames, on ose la capeline en feutre cet hiver ?

chapeau-capeline-en-feutre7


Robe Cyrillus. Chaussures vernis noirs Richelieu Zizi Repetto. Manteau Comptoir des Cotonniers. Chapeau feutré Monoprix. Sac à main Longchamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *