Courses à cheveux

10km Paris 15ème #09

Il est 8h30 ce dimanche 18 octobre. J’enfile une nouvelle tenue Nike, porte mes fidèles baskets et fais une queue de cheval en 10 secondes. Peu d’heures de sommeil au compteur. Le froid est bel et bien présent, la motivation n’est pas au rendez-vous. Et puis, à l’approche du point de rencontre, de nombreux coureurs s’échauffent, bonnets ou bandeaux sur la tête, prêts à prendre le départ de 9h30 dans le 15ème arrondissement de Paris, il y a quelques jours de cela.

On y est. C’est reparti pour la 9ème course à cheveux de l’année. Celle-ci n’était pas prévue au programme mais je l’ai finalement ajoutée à la liste au dernier moment. Le parcours me faisait de l’oeil et l’envie d’améliorer le chrono était une fois de plus présent.

La semaine avant la course n’était pas aussi intense que les précédentes. Un entraînement de type fractionné avec la team Xrun le mercredi et une petite séance de 30 minutes pour dérouler les jambes.

Le 10km du 15ème arrondissement de Paris

Le jour J, dans la file d’attente, nous sommes impatients de prendre le départ. Il tarde à venir. Les meneurs d’allure ne sont finalement visibles qu’au dernier moment et les coureurs commencent à avoir froid. Cette fois-ci, nous sommes moins nombreux que sur la course de Paris Nike Centre. C’est plus agréable. Les courses à cheveux du Paris Running Tour sont toujours bien organisées et attirent de plus en plus de monde. Il y a un côté familial, une bonne ambiance et des personnes sympas et motivées.

Je franchis la ligne de départ, avec un seul objectif : être aux côtés du meneur d’allure de -50 minutes comme sur la course du Luxembourg (compte-rendu ici). Pari réussi. Je le rattrape progressivement dès le premier kilomètre. Nous arpentons ensemble les rues du 15ème. L’allure est finalement beaucoup plus rapide que prévu. On ralentit la cadence pour respecter le temps.

Je décide de prendre un peu d’avance par rapport au groupe. Les jambes sont en pleine forme, le sourire est au rendez-vous et le plaisir toujours dans la course. Queue de cheval haute, je rattrape un groupe puis un autre, toujours avec pour objectif de ne jamais être seule dans l’effort. L’entraînement Xrun m’a beaucoup aidé. L’allure est aux alentours de 4,45 min/km. Je me sens bien, le souffle est bon, pas de douleurs physiques. Je continue et me retrouve au niveau d’un petit groupe sponsorisé par la Société Générale. Je reste à leur niveau pendant un bon bout de temps. Un coach est présent sur le parcours. Il nous booste, nous encourage et donne le rythme.

Je tiens le bon bout, je m’accroche à l’approche de l’arrivée. Le mental est là. On ne lâche pas. L’ambiance est bonne, on s’entraide tous les uns des autres.

J’accélère comme à chaque fois dans les derniers mètres et je franchis enfin l’arrivée en 47min59. Satisfaite de ce chrono, de cette rencontre collective sur le parcours et de ces bonnes sensations. Je me rapproche progressivement de mon objectif de fin d’année. La tête est là et le corps suit.

Next race: Semi-marathon de Boulogne le 15 novembre prochain. Un seul objectif : avoir des kilomètres au compteur dans les jambes pour préparer le marathon de Paris 2015. Petit article à venir début 2016.

Quelques conseils pour améliorer votre temps selon la coiffure adoptée :

-> Entraînements réguliers (lent : 40 – 50 min, fractionné 8x 3min, 4,00 – 4,40 min/km – 2 min de repos, long 1h30, renforcement musculaire)

-> Entraînement en groupe sur le parcours

-> Mental d’acier qui se travaille au fil des courses à cheveux

2 comments

  1. Great performance!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *