Salons & co

3 applis mobiles pour trouver son salon de coiffure

Des applications mobiles, on en trouve partout sur la toile : de la banque aux jeux, en passant par le shopping, le congrès, la mode, l’industrie, la beauté, l’actualité, le sport, elles sont… partout et elles se multiplient ! Nous vivons dans un monde mobile, où tout va vite, où tout est accessible en peu de temps, en tout temps et tout en lieu. Mais ça… Je ne vous apprends rien.

Souvent gratuites, les applications mobiles attirent de plus en plus les marques car c’est un véritable levier de fidélisation puissant pour elles mais qui doit quand même être manié avec beaucoup de précaution.

Le temps passé sur les applications mobiles ne cesse d’augmenter et les marques doivent s’adapter aux besoins des utilisatrices et utilisateurs que nous sommes.

Ayant déjà observé un grand nombre d’applications dans plusieurs secteurs de part mon activité, j’en ai découvert quelques-unes dans le domaine de la coiffure qui me permettent de trouver un salon de coiffure à proximité de mon domicile ou de mon lieu travail. Mais sont-elles réellement pertinentes ? Que valent-elles sur le marché de la coiffure ou plus largement celui de la beauté ? Sont-elles adaptées aux besoins des utilisateurs ?

On me demande souvent : « Tu connais un bon salon de coiffure pas très loin, accessible, pas très cher, etc… ». Au lieu d’effectuer une recherche en ligne, je me suis dit qu’il y avait sûrement un moyen de réserver un salon de coiffure via une appli comme celle de La Fourchette qui permet de réserver un restaurant facilement à proximité de l’endroit où on se trouve.

J’en ai donc testé 3 avec des avis différents ou partagés sur l’ergonomie, la navigation, l’utilisation, le design, les fonctionnalités et le contenu.

Popmyday

1/ Popmyday

Le concept ?

Une application mobile qui permet de prendre rendez-vous pour des prestations beauté n’importe où et n’importe quand (manucure, chignon minute, épilation, brushing, séance de maquillage…) ou encore pour son bien-être (massages, relaxation, fitness, etc).

Qui l’a créée ?

Deux diplômés d’HEC : Morgane L’Hostis et Charles Berenguer. Des adeptes du smartphone qui ont récemment lancé leur start-up à Paris en 2014.

A qui s’adresse t’elle ?

A toutes, plus particulièrement les « working girls », les « ultra connectées » qui n’ont pas souvent une minute à perdre dans leur journée.

Où peut-on trouver l’appli ?

L’appli est gratuite et est disponible sur l’Apple store et sur Google Play.

Mon avis ?

Une fois l’application installée sur mon smartphone, je découvre l’icône bleu-vert avec l’inscription « Pop » de « Pop my day » qui s’ajoute à mes apps. Dès l’ouverture de l’application mobile, le splash (écran de lancement) apparaît et nous entraîne immédiatement dans un univers coloré, frais et pétillant, à l’image de l’identité visuelle. J’ai tout de suite envie d’en savoir plus !

6 catégories s’affichent ensuite sur mon écran :

Popmyday2

Un menu déroulant est également accessible dans la top barre pour accéder aux différents services, à son propre compte, etc. L’écran d’accueil ne me séduit pas autant que le splash d’ouverture. Les catégories sont bien mises en évidence et permettent d’accéder rapidement au contenu. Néanmoins, l’accueil manque à mon goût de personnalisation. Lorsque je sélectionne la rubrique « coiffure », j’accède une nouvelle fois à des rubriques au format carré comme celles de l’accueil.

Popmyday3

Ces catégories sont un peu réductrices. Si je souhaite changer ma coupe de cheveux, quelle catégorie vais-je devoir choisir ?

Une fois la rubrique « coiffures sophistiquées » sélectionnée, j’accède à un certain nombre d’informations :

  • Etoiles
  • Tarification
  • Descriptif de la prestation
  • Déroulement
  • Préparation
  • Conseils
  • Avis clients

Je peux ensuite réserver (bouton visible et accessible). Si je veux réserver, je dois créer mon compte et par conséquent, indiquer un certain nombre d’informations. Les tarifs indiqués sont dégressifs selon le nombre de participants.

Les + ?

– L’application mobile est simple d’utilisation

– Les horaires sont flexibles. On peut prendre rendez-vous en soirée, le week-end (samedi & dimanche)

– Un large choix de prestations

Les – ?

– Des contenus manquants

– Des tarifs élevés pour une utilisation régulière

Découvrir l’appli ?

popmyday.com


Hairfie

2/ Hairfie

Le concept ?

Une application mobile qui permet de trouver la coiffure et le coiffeur qui nous correspondent.

Qui l’a créée ?

Deux diplômés d’HEC : Thomas Charrier et Ghislain de Juvigny qui ont aussi récemment lancé leur start-up à Paris en 2014.

A qui s’adresse t’elle ?

A tous. Aux coiffeurs pour gagner en visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires et offrir à leurs clients une expérience hors du commun.

Où peut-on trouver l’appli ?

L’appli est gratuite et est disponible sur l’Apple store.

Mon avis ?

Lors de l’ouverture de l’application, je suis immédiatement projetée dans un seul et même environnement : la coiffure. L’univers graphique est très proche de celui de Coup de peigne. Les parties (clients – coiffeurs) sont bien visibles.

Une fois que l’on accède à l’écran d’accueil, nous pouvons soit nous inscrire soit ignorer cette étape et aller à l’écran suivant. J’ai choisi la deuxième option. Je découvre ensuite une série de catégories plus ou moins mélangées. Tout comme l’application Pop my day, les catégories sont facilement identifiables et simples d’accès. Néanmoins, la disposition des éléments, la répétition de certaines images et la hiérarchisation du contenu manquent parfois de cohérence.

Une fois la rubrique « femme » sélectionnée, j’accède à plusieurs salons de coiffure qui sont proches de l’endroit où je me trouve. Je découvre la fiche du salon de coiffure (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et de fermeture, salons similaires suggérés, hairfies associés, offres proposées, avis clients…). La réservation se fait directement par téléphone.

Les + ?

– Le bouton Recherche (possibilité de filtrer et de remplir uniquement les champs qui nous intéressent)

– Les Hairfies (possibilité de poster sa photo avec la coiffure ou la coupe réalisée chez le coiffeur. Elle est ensuite visible par la communauté).

– La géolocalisation

– Les 2 parties distinctes : clients – coiffeurs

Les – ?

– Un manque de hiérarchisation de l’information

– Aucun descriptif de salons de coiffure

– Aucune tarification visible

– La réservation client s’effectue uniquement par téléphone

Découvrir l’appli ?

hairfie.com


3/ Crème & Ciseaux

Crème&Ciseaux4

Le concept ?

Une application qui permet de réserver un rendez-vous chez le coiffeur ou dans un institut de beauté tout en bénéficiant de réduction.

Qui l’a créée ?

Jonathan Compte et François Malin, deux jeunes entrepreneurs ont lancé Crème & Ciseaux en octobre 2013.

A qui s’adresse t’elle ?

A tous : Grand public, instituts, spas, salons de coiffure…

Où peut-on trouver l’appli ?

L’appli est gratuite et est disponible sur l’Apple store et sur Google Play

Mon avis ?

C’est l’application qui me semble la plus complète pour réserver son salon de coiffure. Un modèle économique basé en grande partie sur celui de La Fourchette.

Lorsqu’on télécharge l’application, nous accédons à plusieurs rubriques qui sont facilement identifiables et bien présentées graphiquement.

Les catégories :

  • coiffure
  • épilation
  • manucure
  • massage
  • soins
  • forme
  • bronzage
  • maquillage

Lorsque je sélectionne la rubrique « coiffure », j’accède à des sous-catégories présentées dans un menu déroulant. En choisissant ensuite la rubrique « femme », j’accède à un large choix de sous-rubriques :

Crème&Ciseaux2

Une fois la sous-rubrique sélectionnée, j’accède à plusieurs salons de coiffure (je peux trier, filtrer, voir dans quel rayon le salon se trouve, avoir accès aux avis/commentaires des clients, faire une recherche facile, obtenir la tarification et l’offre associée, etc) comme sur l’application La Fourchette.

Crème&Ciseaux3

La fiche est bien détaillée. On retrouve les informations suivantes :

  • photos du salon
  • pourquoi y aller ?
  • descriptif du centre/salon
  • horaires d’ouverture  et de fermeture
  • moyens de paiement
  • avis clients

Les + ?

– Une prise de rendez-vous facile (n’importe quel moment de la journée et n’importe où)

– Un large choix de salons avec des offres (réductions) attractives associées

– Une application facile d’utilisation, une ergonomie bien pensée

– Des fiches descriptives claires et complètes

Les – ?

– Une approche trop similaire à celle de La Fourchette (quels sont les points de différenciation ?!)

Découvrir l’appli ?

creme-ciseaux.com


En conclusion

Maquillage, coiffure, manucure ou autres… Le secteur de la beauté évolue et se digitalise de plus en plus… Les usages ne sont plus les mêmes. Dans une société où tout va naturellement plus vite, on cherche l’information rapidement et facilement. Les entrepreneurs de demain ne manquent pas d’imagination pour innover, créer de nouveaux moyens de communication pour être au plus proche des consommateurs. Chacun s’y retrouve : le coiffeur dispose d’un canal de diffusion lui permettant d’attirer plus facilement sa clientèle. Le client, quant à lui, n’a plus besoin de chercher l’information car elle se trouve directement dans sa poche et le tout en temps réel ! Ces trois applications mobiles sont des exemples. Demain, il y en aura de nouvelles qui expérimenteront d’autres fonctionnalités, d’autres formes d’interactivités et d’autres usages… Affaire à suivre donc.

3 comments

  1. J’ai une question bête. Quelle solution idéale pour les hommes ? Perso, je trouve que c’est une vraie galère pour trouver un coiffeur qui fait barbier. Ils doivent être 5 sur Paris et sont donc toujours blindés. Est ce que l’une de ses applications s’adaptent à un usage masculin également ?

  2. Il n’y a pas de questions bêtes. 🙂 Effectivement, ce n’est pas simple de trouver un barbier disponible sur Paris… L’application mobile Hairfie serait la plus adaptée. Sinon, il existe le service « The Reporthair » http://www.thereporthair.fr/, coiffeurs privés à domicile mais encore trop orienté pour les femmes et le tarif est un peu élevé. Peut-être que d’autres applications seront disponibles prochainement et plus adaptées aux besoins de chacun !

  3. Oups, j’avais pas vu votre réponse. Merci beaucoup pour les infos, c’est déjà ça de pris 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *