Courses à cheveux

10km Château de Vincennes #03

Quelques jours après les 10 kilomètres de course à cheveux du Château de Vincennes, me voilà repartie pour quelques jours de travail tressé sur les pistes pour préparer les 10 km de l’Equipe. Une course qui ne s’inscrit pas dans mon programme sportif coiffé de l’année.

Souhaitant parcourir les routes de la capitale, voir de nombreuses têtes coiffées 4 années après ma première participation et challenger mon dernier temps de pause séché, je me suis finalement décidée à prendre le départ ce dimanche 14 juin 2015.  Une revanche à prendre ?

Mais avant… Bilan de la Course à cheveux du Château de Vincennes

Après avoir traversé le festival de musique en long en large et en travers qui avait lieu la veille de la course (il y avait encore des restes au petit matin…), j’ai rejoint les troupes tressées dans les bois sous une chaleur écrasante. Plus de 4 000 participants pour cette nouvelle course à cheveux du Paris Running Tour.

Un parcours très roulant, performant et finalement ombragé qui se déroulait plus précisément autour du lac des Minimes. Très difficile de se faire une petite place parmi la foule, cheveux au vent avant le départ.

Départ 10 km du Château de Vincennes

J’ai finalement pris mon envol au bout du premier kilomètre. Mes objectifs étaient identiques aux derniers : prendre du plaisir et faire à chaque fois un peu mieux que la course précédente.

10 km du Château de Vincennes

Les cinq premiers kilomètres passent rapidement, le parcours est agréable, les tresses se décoiffent au fil du temps et au rythme des pas. On traverse les bois et on arpente une à une les routes sans se mettre une trop grande pression. Du 6ème au 8ème kilomètre, le chignon se défait progressivement et la vitesse baisse légèrement.

Avec la nouvelle montre Garmin Forerunner 620, je checke régulièrement le temps, l’allure et j’augmente la cadence. Un excellent repère et achat sur le site LePape que je ne regrette pas.

Après avoir passé le 8ème, je croise un couple d’une cinquantaine d’années, à la chevelure blanche avec une forme vraiment incroyable. Ils commence à accélérer le pas. J’avais envie de les suivre, de foncer avec eux jusqu’à l’arrivée mais… Je garde la même foulée et ne commence à accélérer que dans le 9ème kilomètre.

10 km du Château de Vincennes

Les derniers 500 mètres : je fonce, avec une allure de 3 mn 15s par minute. L’arrivée est proche. On ne lâche rien. Temps affiché : 00:51:40. Objectif atteint !

En fait, courir 10 kilomètres ca se travaille, ca s’apprend, ca se maîtrise, ça se coiffe mais surtout il faut pouvoir adopter la bonne stratégie. Au fil des courses (et je parle uniquement des courses à cheveux, pas des entraînements), on se connaît davantage. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations qu’un semi ou un marathon coiffé mais c’est tout aussi intéressant à travailler. La concentration est essentielle sur une distance courte comme celle-ci.

Il faut écouter son corps, trouver une personne qui court plus vite que vous pour vous aider à vous dépasser, adopter la coiffure qui ne vous gênera pas et enfin varier son allure. Généralement, les cinq premiers kilomètres passent vite, on se sent bien physiquement. Viennent ensuite les 3 autres qui me posent encore un peu de problème et enfin les deux derniers où je sens que je peux encore faire mieux pour les maîtriser. Tout est finalement qu’une question de timing et aussi d’entraînement. Mais un entraînement stratégique, constructif et intelligent permet de mieux gérer ce type d’effort. Avec mon coach sportif, je vais tenter de suivre ses conseils pour atteindre mon objectif final. On y reviendra cet été.

Et la coiffure, on l’oublie ?

Non non, je reste fidèle à mon petit chignon haut serré pour cette nouvelle course à cheveux. 2 élastiques, 2 pinces et le tour est joué. On s’en reparle dimanche sur le 10km de l’Equipe ?

2 comments

  1. 3’15 » sur les derniers 500m!! Il y en a sous le chignon 😉

  2. Ahaha ! Je n’avais pas vu ton commentaire ! Le chignon tient bien le rythme quand il veut ! Et cheveux tirés à quatre épingles svp 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *